6 BONNES RAISONS DE NOUS SOUTENIR

Soutenir la Fondation Inria, c’est contribuer à l’émergence et au développement d’un numérique éthique au service de l’humain, de ses droits fondamentaux et de son environnement. En vous engageant à nos côtés vous…

Œuvrez à la construction d’une société numérique heureuse

Parce que le numérique a envahi chaque interstice de nos vies professionnelle, sociale et intime, suscitant autant d’espoirs que de craintes, vous avez à cœur d’en développer le potentiel d’impact positif tout en luttant contre ses externalités négatives. Convaincu qu’il est un moyen puissant de changer le monde, mais pas une fin en soi, vous souhaitez « donner du sens au numérique » et agir aux côtés de la Fondation Inria, en faveur d’une transformation numérique à visage humain, émancipatrice, respectueuse des hommes, de la société et de l’environnement.

Défendez une approche raisonnée et responsable

Parce que le numérique n’a pas réponse à tout et porte lui-même son lot de conséquences négatives, parce qu’il n’est pas qu’une affaire de technologie, vous souhaitez vous engager en faveur d’une approche équilibrée, départie de tout dogmatisme, renvoyant dos à dos utopies et dystopies. À la Fondation Inria, nous nous attachons à penser la « juste » place du numérique dans la société, de sorte à mettre en œuvre, en tant que pivot d’un large écosystème de scientifiques et d’entrepreneurs, d’institutions et d’entreprises, d’associations et de citoyens, des actions ni technophiles, ni technophobes, conscientes des impacts cachés d’un solutionnisme technologique effréné.

Soutenez une recherche engagée et de haut niveau en sciences et technologies du numérique

Parce que la recherche est cruciale pour bâtir notre avenir commun, en particulier face au développement formidable du numérique ces dernières décennies, vous avez à cœur de soutenir le seul institut de recherche en France entièrement dédié aux sciences et technologies du numérique. Pour vous, il est essentiel de dépasser les clivages stériles entre recherche fondamentale et recherche appliquée et d’aider une science consciente et profondément transformatrice, en un mot, « impliquée » au service de la société. Vous adhérez au projet de la Fondation Inria, un projet tout entier guidé par l’impact.

Encouragez la prise de risque scientifique et entrepreneuriale

Parce qu’il n’y a pas de découverte possible sans une pointe d’imagination et d’audace, vous avez à cœur de donner carte blanche aux chercheurs et de favoriser une recherche libre et sans entrave. L’innovation est au cœur de l’ADN d’Inria qui, à travers ses Actions exploratoires ou son Startup Studio, donne les moyens à ses chercheurs et porteurs de projet de sortir des sentiers battus et de travailler sur des sujets à risque et originaux pour défricher de nouvelles thématiques de recherche ou développer des innovations de rupture dans le domaine de la deep tech.

Décloisonnez et favorisez l’hybridation et le dialogue entre les disciplines

Parce que le dialogue et l’échange sont essentiels pour faire émerger des idées nouvelles, vous défendez l’intelligence collective et les approches ouvertes, plurielles et interdisciplinaires. À la Fondation Inria, nous nous appuyons sur les expertises variées de nos partenaires et avons à cœur de favoriser la rencontre entre sciences du numérique, sciences humaines et sociales, et sciences de la vie et de la matière pour apporter des réponses à la fois originales et à impact.

Donnez en confiance

Parce que, comme nous, vous défendez un numérique responsable, vous souhaitez que l’éthique soit au cœur des projets que vous soutenez. À la Fondation Inria, l’intégrité est une de nos valeurs cardinales et nous nous appliquons à nous-mêmes un devoir d’impartialité, de rigueur et de transparence, dans l’emploi des ressources qui nous sont confiées, ainsi que dans le suivi et l’évaluation de nos actions.