TechPourToutes : un programme d’envergure pour amener les jeunes femmes vers les formations et les métiers du numérique

Favoriser l’accès des jeunes femmes dans les filières du numérique pour faire face au déficit de talents féminins de ce secteur d’avenir ? C’est l’ambition du programme TechPourToutes annoncé le 16 juin 2023 par la Première ministre Elisabeth Borne au salon VivaTech. Animé par la Fondation Inria, avec ses partenaires fondateurs Femmes@Numérique, France Universités, la Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi), et piloté par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, ce programme d’envergure a pour objectif de proposer un accompagnement à 360° aux jeunes femmes qui souhaitent commencer ou poursuivre des études supérieures dans le numérique en leur apportant l’ensemble des moyens qui leur manquent, du bac jusqu’au premier emploi.

16 juin 2023 / mis à jour le 9 septembre 2024

Groupe de quatre amies souriantes

Numérique, où sont les femmes ?

Alors que le monde se transforme rapidement, façonné par les nouvelles technologies et leurs nouveaux usages, le numérique favorise l’émergence de nombreux nouveaux métiers et ne cesse de recruter dans tous les domaines. Pourtant, le secteur fait face à une pénurie critique de talents féminins – un constat d’autant plus préoccupant que de nombreuses initiatives s’appliquent depuis des années à inverser cette tendance, hélas sans succès. Ainsi, en France, selon l’Opiiec, on ne compte que 30 % de femmes dans le numérique et moins de 20 % d’entre elles exercent leur métier dans des fonctions techniques. Plus alarmant encore, selon le volet Adolescent/Étudiants de l’étude GenderScan de 2021, seulement 7 % des adolescentes souhaitent s’orienter vers le numérique, contre 29 % des garçons. Pourtant, lycéennes, lycéens et parents s’accordent sur le fait que les métiers du numérique sont des métiers d’avenir (Odoxa – Talents du numérique, 2021) et la proportion de filles intéressées par les filières du numérique monte à 17 % après une formation scolaire au numérique et à 24 % après une formation extra-scolaire (GenderScan, 2021). 

Un principe d’action : faire système

Face à ce constat sans appel, le programme TechPourToutes procède d’une conviction forte : faire (éco)système pour (enfin) faire bouger les lignes. Loin d’être une simple initiative qui s’ajouterait aux autres, TechPourToutes s’inscrit résolument en pleine complémentarité avec les opérateurs existants et jette un pont entre l’amont (sensibilisation des collégiennes et lycéennes, aide à l’orientation…) et l’aval (accompagnement à l’intégration professionnelle). Il favorise ainsi le chaînage des initiatives de bout en bout, de la fin du collège jusqu’au 1er emploi, dans une logique de « parcours » et de continuum bac -3/bac +3, et vise à accroître leur impact pour augmenter significativement le nombre de jeunes femmes s’engageant dans les filières de formation au numérique. L’objectif ? Créer un front commun de tous les acteurs engagés au service d’une meilleure représentation des femmes dans le numérique pour favoriser un passage à l’échelle reposant tout entier sur une dynamique assumée de coalition. 

Plus que le seul enjeu de la parité, le défi est immense et concerne la société toute entière. Car TechPourToutes répond à quatre enjeux majeurs, d’ordres social, éducatif, économique, aussi bien qu’éthique : 

  • exploiter le potentiel d’émancipation du numérique pour permettre aux femmes d’accéder à des métiers d’avenir leur garantissant une autonomie financière, la maîtrise de leur « destin numérique » et une capacité d’influence dans le monde contemporain ; 
  • accompagner le mouvement d’élargissement nécessaire de l’offre de formations dans le numérique face aux besoins socio-économiques croissants ; 
  • répondre aux besoins de recrutement énormes du secteur du numérique en ciblant les métiers « numérisants » (plutôt que numérisés), où les femmes sont largement sous-représentées et contribuer ainsi à une plus grande performance du secteur ; 
  • contribuer à une culture de l’égalité dans la tech et participer à la construction d’un numérique non genré et inclusif et à l’émergence d’une société numérique de la confiance.

TechPourToutes : un dispositif d’empowerment à 360° pour accompagner les talents féminins dans leur formation au numérique

Concrètement, le programme a pour objectif principal de renforcer les parcours de formation des jeunes femmes titulaires du bac (professionnel, technologique, général) ou d’un DAEU qui souhaitent commencer ou poursuivre des études supérieures dans le numérique, toutes formations confondues – du BTS à la grande école – en leur apportant les moyens qui leur manquent (confiance en soi, réseaux, ressources matérielles…) pour accéder aux formations visées, s’y intégrer durablement (en évitant les décrochages) puis s’insérer dans les meilleures conditions dans l’univers professionnel. 

Afin d’amplifier le vivier des jeunes filles accompagnées depuis le bac, l’inscription au programme sera possible à tout moment, jusqu’à 25 ans, avec un appui pouvant aller jusqu’au master 2. Ceci suppose notamment que les passerelles entre différentes formations, scientifiques ou non, et les formations au numérique soient développées, et qu’une attention particulière soit portée aux étudiantes décrocheuses. 

Parce qu’il prend ses racines dans le milieu scolaire pour faire le lien avec les études supérieures dans un continuum bac -3/bac +3, parce qu’il s’efforce de détecter au plus tôt les jeunes filles exprimant un intérêt pour le numérique et de les prendre par la main jusqu’à leur choix sur Parcoursup, parce qu’il constitue en lui-même une motivation supplémentaire pour les jeunes femmes hésitant à s’orienter vers ces formations au moment du lycée, le programme TechPourToutes veut contribuer à augmenter significativement le nombre de femmes – et particulièrement les plus défavorisées d’entre elles – dans les formations au numérique en France.

« Ma conviction est simple : les bonnes idées n’ont pas de genre, il n’y a pas de filières masculines ou féminines : nous avons besoin de l’imagination, des idées, des talents de chacun et de chacun, et je le dis d’autant plus que nous sommes à un tournant. Avec les transitions écologique, énergétique, numérique, les grands défis de demain demandent des scientifiques, des ingénieures, des entrepreneures. Et nous menons un effort sans précédent pour la formation dans les secteurs d’avenir, notamment le numérique. »

Rejoignez un consortium de partenaires et d’entreprises engagés

Piloté par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, le programme TechPourToutes est inscrit dans le volet « Culture de l’Égalité » du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes présenté en mars 2023. L’animation en est confiée à la Fondation Inria avec ses partenaires fondateurs Femmes@Numérique, France Universités, la Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi). 

Construit avec l’aide d’un mécénat de compétence de la part d’Accenture, le programme bénéficie également d’un soutien du Groupe La Poste, mécène de la Fondation Inria.

Et pourquoi pas vous ?

Vous êtes une entreprise ? Un particulier ? Engagez-vous à nos côtés et apportez votre soutien à la Fondation Inria en construisant un mécénat qui s’aligne avec vos ambitions et vos valeurs. 

Vous êtes une association engagée pour la féminisation des filières du numérique ou spécialisée dans le mentorat et vous souhaitez démultiplier votre impact ? Prenez part à ce programme d’envergure et aidez-nous à faire bouger les lignes ! 

L’équipe de la fondation est à votre écoute ! 

Écrivez-nous à techpourtoutes@fondation-inria.fr

[VIDÉO] Tech pour toutes : intervention d’Élisabeth Borne au salon VivaTech