Groupe La Poste

Une entreprise à mission engagée pour une société numérique de la confiance

« Pour bâtir une société numérique, il faut la construire sur la confiance. Avec le grand institut de recherche qu’est Inria, nous allons travailler sur les services numériques de confiance, la protection de l’intimité numérique, la sécurité numérique, et toutes les grandes technologies du numérique. Et nous allons les mettre au service de la confiance. »

La Poste : première entreprise de service de proximité humaine et numérique

Premier réseau commercial de proximité en France avec 17 000 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 18 000 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis), La Poste accueille chaque jour près de 1,3 million de clients dans ses points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire. Chaque année, le groupe distribue ainsi plus de 18 milliards d’objets en France et à travers le monde, où il est présent dans plus de 60 pays.

Aujourd’hui, le Groupe La Poste opère sa transformation en s’appuyant sur la diversité de ses métiers (courrier, banque, colis, réseau des points de contacts, outils numériques…) et sur ses valeurs historiques : la proximité, le lien de confiance et le maillage territorial. Devenu entreprise à mission en juin 2021, fort de son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », le groupe a pour ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets, et de la société tout entière dans ses transformations.

Pour une société numérique de la confiance

Tiers de confiance dans le monde physique mais aussi numérique, c’est tout naturellement que le Groupe La Poste s’est engagé en 2021 auprès d’Inria et de la Fondation Inria en faveur d’une société numérique de l’innovation et de la confiance.

S’appuyant sur un socle de valeurs communes et une ambition partagée au service d’un numérique responsable, ce mécénat vise à répondre de manière positive aux enjeux de numérisation de la société. Ceci, à travers quatre axes :

• Numérique et développement durable ;
  • Vers un écosystème numérique de confiance ;
  • Demain, la confiance numérique pour tous ;
  • Le numérique au service d’une santé pour tous.

Convaincu du rôle essentiel de la science pour répondre à ces enjeux, le Groupe La Poste apporte ainsi, pendant une durée initiale de trois années, son soutien à des projets de recherche et d’innovation portés par les équipes d’Inria dans ces quatre domaines à impact sociétal majeur. Il a également à cœur de contribuer à la valorisation de la recherche et des compétences scientifiques et technologiques clés dans le secteur du numérique en facilitant la formation et les choix de carrière des ingénieurs et post-doctorants et en apportant son soutien aux activités du Inria Startup Studio en matière d’entrepreneuriat deep tech.

Crédits photo : Pixabay