Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un soutien institutionnel majeur pour féminiser la tech

« Nous sommes le pays de pionnières de l’informatique comme Alice Recoque et Marion Créhange. Et ma conviction est simple : les bonnes idées n’ont pas de genre. Il n’y a pas de filières masculines ou féminines (…). D’ici 2030, 600 000 personnes seront formées. Il n’y a aucune raison qu’il n’y ait pas la moitié de femmes parmi elles. »

«Toutes et Tous Égaux», un plan interministériel pour mettre fin aux inégalités femmes-hommes

Déclarée grande cause du quinquennat dès le premier mandat d’Emmanuel Macron, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise l’ensemble du Gouvernement depuis 2017. C’est dans ce contexte que la première ministre Elisabeth Borne a présenté le plan interministériel 2023-2027 « Toutes et tous Égaux ».

Annoncé le 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce plan a pour ambition de venir renforcer les mesures prises pendant le premier mandat présidentiel pour mieux agir contre les inégalités de genre et les violences sexistes et sexuelles.

Il s’articule autour de quatre axes :

• Lutter contre les violences faites aux femmes ;
  • Améliorer la santé des femmes ;
  • Garantir l’égalité professionnelle et économique (accès, opportunités, rémunération) ;
  • Diffuser et transmettre une véritable culture de l’égalité en se débarrassant des préjugés et des stéréotypes pour assurer à chacun·es les mêmes possibilités, sans discrimination.

Ces quatre axes recouvrent au total une centaine de mesures, dont certaines, emblématiques, sont d’ores et déjà mises en œuvre. C’est le cas du programme TechPourToutes. Mesure phare du plan « Toutes et Tous Égaux » inscrite dans son quatrième axe, ce programme répond de la priorité faite par le Gouvernement de favoriser la parité dans les métiers de la tech et du numérique.

Le programme TechPourToutes, moteur de la féminisation de la tech

Placé sous l’autorité de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Ministre déléguée auprès de la Première Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, le programme TechPourToutes vise à favoriser l’accès des jeunes femmes aux filières du numérique pour faire face au déficit de talents féminins de ce secteur d’avenir. Son ambition ? Accompagner, à horizon 2027, 10 000 jeunes femmes dans le numérique, à travers un accompagnement modulaire à 360°, allant du coaching individuel et/ou collectif à l’assistance matérielle et financière pour les plus démunies d’entre elles.

Annoncé par Elisabeth Borne à Vivatech le 16 juin 2023, l’animation en est confiée à la Fondation Inria avec ses partenaires fondateurs Femmes@Numérique, France Universités, la Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi).

Ensemble, ils ambitionnent de répondre à quatre enjeux majeurs, d’ordres social, éducatif, économique et éthique, qui vont au-delà de la seule question de la parité dans les filières du numérique, touchant l’ensemble de la société :

• Permettre aux femmes d’accéder à des métiers d’avenir, en exploitant le potentiel émancipateur du numérique pour leur permettre d’accéder à des métiers d’avenir leur garantissant une autonomie financière, la maîtrise de leur « destin numérique » et une capacité d’influence dans le monde contemporain ;
  • Favoriser le développement de nouvelles formations dans le numérique, en accompagnant le mouvement d’élargissement nécessaire de l’offre de formations dans le numérique face aux besoins économiques croissants, à la guerre des talents et la compétition internationale dans le domaine ;
  •  Répondre aux besoins énormes de recrutement dans les métiers du numérique, en ciblant les métiers « numérisants » (plutôt que numérisés), où les femmes sont largement sous-représentées, et contribuer ainsi à une plus grande performance du secteur ;
  • Contribuer une culture de l’égalité dans la tech, et participer ainsi à la construction d’un numérique non genré et inclusif et à l’émergence d’une société numérique de la confiance, respectueuse des droits fondamentaux des personnes et des libertés individuelles.

C’est dans cette perspective que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche apporte son soutien à la Fondation Inria, avec la signature en novembre 2023 d’une convention de deux ans. Celle-ci permettra à la fondation et à ses partenaires fondateurs d’opérationnaliser le programme d’ici la rentrée 2024.