La Fondation Inria lance la Chaire «Marchés et Apprentissage» avec le soutien de cinq grandes entreprises françaises

Comment révolutionner les marchés économiques grâce à l’IA ? C’est pour relever ce défi que la Fondation Inria lance la chaire de recherche « Marchés et Apprentissage » et accueille en France l’éminent chercheur américain Michael I. Jordan, professeur émérite à l’Université de Californie à Berkeley et figure de proue de la recherche en apprentissage automatique dans le monde. Lancée le 1er juillet 2024 à l’occasion d’une journée kick-off exceptionnelle, elle bénéficie du soutien de cinq grandes entreprises mécènes : Air Liquide, BNP Paribas Asset Management, EDF, Orange et la SNCF.

5 septembre 2024 / mis à jour le 4 septembre 2024

Lancement de la Chaire Marchés et Apprentissage

Une vision interdisciplinaire et novatrice

Situés à l’intersection entre économie et intelligence artificielle, les travaux de Jordan visent à révolutionner l’utilisation de l’IA en l’appliquant à des domaines complexes et imprévisibles tels que les marchés. Cette approche novatrice combine l’économie, les statistiques, l’optimisation et l’apprentissage automatique pour développer des solutions inédites. Grâce à cette vision interdisciplinaire, la Chaire ouvre la voie à de nombreuses applications concrètes dans des secteurs aussi variés que la santé, l’environnement, la finance, la logistique ou encore l’aménagement du territoire. L’objectif est d’utiliser l’IA coordonnée aux incitations économiques du marché et aux défis complexes de notre société moderne pour faciliter la prise de décision.

« L’intelligence artificielle, pour qu’elle soit utile et efficace, doit pouvoir comprendre et s’adapter aux comportements humains et aux incitations économiques. C’est en combinant économie, statistique, optimisation et machine learning que nous pourrons relever les défis des marchés modernes. »

Des applications concrètes et prometteuses

Cette vision interconnectée de l’intelligence artificielle ouvre la voie à de multiples applications concrètes à même de transformer notre quotidien :

• Marchés adaptatifs : création de nouvelles formes de marchés numériques reliant les créateurs et innovateurs, les consommateurs et les marques pour créer des emplois.
  • Gestion du trafic urbain : amélioration des systèmes de transport grâce à des algorithmes prédictifs et des incitations.
  • Quantification de l’incertitude en sciences et technologies : développement de méthodes pour quantifier et atténuer l’incertitude et les biais dans les systèmes hybrides humains et IA.

« La quantification de l’incertitude et la réduction des biais dans les systèmes hybrides, où l’humain et l’IA interagissent, sont essentielles pour garantir des résultats fiables et équitables. Nos recherches visent à développer des méthodes robustes pour atteindre ces objectifs. »

Un soutien mécène déterminant

Accueilli grâce à un soutien significatif d’Inria à travers la mise à disposition de moyens dédiés pour constituer un environnement de recherche de qualité dans son centre parisien au sein de l’équipe-projet commune SIERRA (ENS-PSL/CNRS/Inria), Michael I. Jordan mènera ses travaux en tant que responsable scientifique de la Chaire portée par la fondation.

La réussite de la Chaire repose également sur un mécénat fort conclu avec cinq grandes entreprises françaises : Air Liquide, BNP Paribas Asset Management, EDF, Orange et la SNCF. Outre leur soutien financier qui vient compléter celui d’Inria, ces entreprises leaders dans leurs secteurs respectifs apporteront également leur expertise sectorielle et leurs cas d’usage, facilitant le transfert technologique de la recherche en sciences du numérique.

« Je me réjouis de cette collaboration installée dans le cadre de la Chaire. Grâce à ce mécénat, la Fondation Inria renforce son engagement à soutenir la recherche en sciences du numérique et l’innovation technologique, et à accompagner les chercheuses et chercheurs de renom dans leurs travaux pionniers. »