Isabel Marey-Semper débute sa carrière en 1996 dans le conseil en stratégie et en finances. Par la suite, de 2003 à 2018, Isabel occupe des postes variés de comité exécutif de grands groupes français industriels, tels que directrice du Plan et de la Stratégie du groupe Saint-Gobain, directrice financière de PSA Peugeot-Citroën pendant la crise de 2008, directrice de la Recherche avancée du groupe L’Oréal ou encore directrice de la Communication et des Affaires publiques du même groupe.
Riche de ces expériences, Isabel possède un profil complet – en gouvernance, finances et investissements, stratégie, recherche et innovation, industrie, communication et affaires publiques, développement international – qu’elle met, depuis 2018, au profit de la montée en échelle et de l’industrialisation de jeunes pousses scientifiques et technologiques de rupture dans le domaine de la santé (FlashTherapeutics, Damae Medical) et de l’énergie (Sweetch Energy, Tiamat).
Depuis 2019, Isabel est aussi administratrice indépendante du conseil d’administration d’Aptar (États-Unis) et de l’Institut Imagine à l’hôpital Necker (pour la recherche médicale et le traitement des enfants atteints de maladies génétiques). En 2021, elle est nommée senior advisor par le fonds d’investissement Jolt Capital.
En parallèle de ses activités dans le secteur privé, Isabel s’est vu confier deux missions par le gouvernement français : le pilotage du groupe « recherche partenariale et innovation » dans le cadre du projet de loi de programmation de la recherche en 2019 et la présidence des jurys des concours d’entrée à l’École nationale d’administration en 2019-2020. Isabel a aussi apporté une contribution significative au projet « France 2030 ».
Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, Isabel est docteure en neurobiologie de l’université Pierre-et-Marie-Curie et détient un MBA du Collège des ingénieurs. Elle est auditrice de la 73e session de politique de défense de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et colonelle de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air et de l’espace.
Elle a été promue chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur par le décret du 13 juillet 2021.
Collège des personnalités extérieures