Fabienne Elbar a rejoint le service public en 1990 au sein de l’Institut de l’information scientifique et technique du CNRS qui venait d’être transféré en Lorraine. Pendant une quinzaine d’année, elle a conseillé chercheurs et documentalistes pour l’accès à la documentation scientifique (publications, thèses, rapports).
En 2004, elle s’est investie dans un nouveau domaine : la valorisation de la recherche, en intégrant le Centre Inria de Nancy – Grand Est, devenu en 2023 le Centre Inria de l’Université de Lorraine.
Avec les nombreuses facettes du transfert, de l’innovation, du partenariat, de la propriété intellectuelle, de la protection du patrimoine et de la création de startup, elle a été amenée à travailler sur des dispositifs variés, en proximité avec les chercheurs. Elle a développé une exerptise dans l’accompagnement des chercheurs dans le montage de projet de recherche en réponse à des appels à projets de financeurs nationaux (ANR, BPI), régionaux, européens (Horizon Europe) et internationaux.
Depuis 2020, Fabienne a une mission nationale au Service des contrats européens de la direction générale déléguée à l’Innovation d’Inria où son savoir-faire de plus de 10 ans sur le volet Europe lui a permis de mener et de participer à des réflexions pour l’amélioration des processus et la mise en place de nouveaux outils de suivi d’activité.
Fortement impliquée dans le collectif, Fabienne Elbar est, depuis de nombreuses années, un membre actif d’instances nationales d’Inria où elle est élue sous l’étiquette SGEN CFDT Recherche EPST : le conseil d’administration, la commission d’évaluation, la formation spécialisée (ex CNHSCT), ou encore le comité égalité parité d’Inria, et le comité d’établissement AGOS dont elle est actuellement la trésorière.
Dans la continuité de cet engagement, Fabienne a rejoint fin 2024 le conseil d’administration de la Fondation Inria.
Collège du fondateur