Partenariat avec Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi)

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi) représente les directeurs et directrices des écoles d’ingénieurs françaises. Elle est partenaire de la Fondation Inria dans le cadre du programme TechPourToutes pour promouvoir la mixité dans les métiers du numérique.

Promouvoir les métiers de l’ingénierie en France

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi) représente l’ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Au nom des écoles d’ingénieurs, la Cdefi formule des vœux, bâtit des projets et rend des avis motivés sur des questions relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche. Sa vocation première est de promouvoir le métier d’ingénieur en France, en Europe et dans le monde, dans un contexte de compétition internationale et de naissance d’un marché mondial de l’enseignement supérieur.

Féminiser les rangs des écoles d’ingénieurs

Seuls 30% des élèves en école d’ingénieurs sont des femmes, un chiffre qui descend à 13% dans les écoles d’ingénieurs en informatique (Women’s Forum for the Economy & Society, 2020). Animé par le même désir de mixité dans les métiers du numérique, la Cdefi s’est associée à la Fondation Inria dans la création de TechPourToutes, programme inclusif visant à augmenter de façon significative la place des filles, en particulier celles issues des milieux les plus défavorisés, dans les filières de formation au numérique, en leur apportant l’ensemble des moyens qui leur manquent (confiance en soi, réseaux, ressources…) pour accéder aux formations visées et s’insérer dans les meilleures conditions dans l’univers professionnel. Ceci en s’appuyant sur l’ensemble des actions déjà existantes menées par de nombreux opérateurs, en amont et en aval des études supérieures. Ce dispositif, unique en son genre, vise à répondre au besoin d’un accompagnement adapté à la personne et à ses besoins, avec un suivi dans la durée, de parcours et projets de vie des jeunes femmes concernées.

Crédits photo : Pexels

Soutenir la fondation

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez contribuer à faire du numérique une opportunité pour notre société en soutenant la Fondation Inria.