Partenariat avec France Universités

© France Universités - Université de Haute-Alsace

Association dont le rôle est de promouvoir l’université française et ses valeurs aussi bien en France qu’à l’étranger, France Universités agit en collaboration avec la Fondation Inria dans le cadre de TechPourToutes, programme qui vise à accélérer la féminisation des métiers techniques du numérique à l’échelle nationale à travers un accompagnement d’étudiantes à 360°, depuis le lycée jusqu’à l’insertion professionnelle.

Faire rayonner les universités françaises

France Universités est une association loi 1901 qui réunit des chefs d’université et d’établissement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle comprend actuellement 116 membres. Son objectif est de représenter les intérêts et les valeurs des universités dans le débat public et face aux institutions françaises et internationales. Son rôle est également de promouvoir l’université française et ses valeurs en France mais aussi à l’étranger. Au cœur des changements de société et de l’actualité, France Universités est un acteur clé des évolutions qui touchent l’éducation française et notamment les enjeux d’égalité et d’inclusivité.

Les universités françaises dans la lutte pour la féminisation des filières du numérique

En collaboration avec France Universités, la Fondation Inria s’est engagée dans la création d’un programme inclusif TechPourToutes visant à augmenter de façon significative la place des filles, en particulier celles issues des milieux les plus défavorisés, dans les filières de formation au numérique, en leur apportant l’ensemble des moyens qui leur manquent (confiance en soi, réseaux, ressources…) pour accéder aux formations visées et s’insérer dans les meilleures conditions dans l’univers professionnel. Ceci en s’appuyant sur l’ensemble des actions déjà existantes menées par de nombreux opérateurs, en amont et en aval des études supérieures. Ce dispositif, unique en son genre, vise à répondre au besoin d’un accompagnement adapté à la personne et à ses besoins, avec un suivi dans la durée, de parcours et projets de vie des jeunes femmes concernées.

Crédits photo : © France Universités – Université de Haute-Alsace

Soutenir la fondation

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez contribuer à faire du numérique une opportunité pour notre société en soutenant la Fondation Inria.