« Le numérique est-il un projet durable ? ». C’est pour explorer cette question qu’Inria et le magazine Pour la Science ont conçu ce supplément de 65 pages paru en avril 2023. Abordant la thématique du progrès et de l’environnement, il s’intéresse aux solutions que peut apporter le numérique face aux questions et urgences environnementales, tout en mettant en lumière les limites propres au numérique et les différents moyens de limiter son impact.
De l’extraction des matières premières à la fabrication des appareils, de leur transport jusqu’à leur utilisation, l’impact négatif du numérique sur l’environnement n’est plus à prouver. Pire, cet impact va s’intensifier dans les années à venir. Il devient donc urgent de changer nos pratiques.
Dans le même temps, les sciences et technologies du numérique offrent de nombreuses opportunités d’innovations et jouent déjà un rôle essentiel dans notre compréhension des enjeux environnementaux et notre capacité à les résoudre. Aider à modéliser et mieux comprendre les phénomènes climatiques et naturels, participer à la prévision des événements extrêmes, optimiser le déploiement des énergies renouvelables… le numérique représente un outil formidable pour comprendre le système Terre et participer à la transition énergétique.
Face à ces enjeux majeurs, véritable défi du 21e siècle, les scientifiques ont une lourde responsabilité mais ne sont pas les seuls à avoir un rôle à jouer : citoyens et consommateurs, à nous de nous interroger sur notre usage du numérique, de nous informer sur son impact et de comprendre les enjeux auxquels ce secteur doit faire face aujourd’hui, pour inspirer notre entourage et les politiques publiques en faveur d’un meilleur usage du numérique. Ce livret est un premier pas pour quiconque souhaiterait s’engager dans cette voie.
Crédits Photo : Inria