Que ce soit dans la sphère professionnelle ou dans la sphère personnelle, le numérique est aujourd’hui omniprésent dans nos vies et a profondément changé nos modes de communication et de consommation ainsi que notre manière de participer à la vie démocratique. Or, si les usages numériques ne cessent de croître, près de la moitié des Français n’ont pas confiance dans les services en ligne qu’ils utilisent pourtant quotidiennement, selon le dernier Baromètre de la confiance des Français dans le numérique de l’Acsel.
Face à ce constat, la Fondation Inria s’associe à Docaposte (Groupe La Poste), la Caisse des Dépôts et l’ANSSI dans une tribune publiée dans La Tribune et lance un appel à développer des services de confiance pour une vie numérique sereine au quotidien.
À travers l’initiative #ConfianceNumériqueDuQuotidien que porte cette tribune, les cinq signataires invitent tous les autres acteurs et organisations inscrits dans le quotidien des Français, mais aussi l’ensemble des citoyens, à prendre part à la construction d’un écosystème d’acteurs responsables et souverains. Ensemble, ils souhaitent défendre une ambition forte : dessiner les contours d’une société numérique sereine où règne la confiance grâce à des services numériques éthiques et responsables.
« La confiance numérique ne doit pas être un sujet réservé aux experts ou aux décideurs politiques. C’est un enjeu citoyen, auquel chacun doit pouvoir s’intéresser et contribuer pour être acteur de son destin numérique. Nous voulons montrer que des alternatives existent, et nous considérons que notre responsabilité est d’accompagner et d’innover pour améliorer la vie des Françaises et des Français. »