Promouvoir l’éducation par et au numérique pour tous et toutes, tout au long de la vie
Accès à l’information, personnalisation de l’apprentissage, développement de compétences technologiques, flexibilité, collaboration, effacement des distances… le numérique est un puissant vecteur de transformation éducative et d’émancipation des individus. Pourtant, on estime que 17 % des personnes. en France sont touchées par l’illectronisme, défini comme le fait de ne pas se servir d’Internet ou de ne pas savoir utiliser les ressources numériques courantes – compétences presque aussi importantes que savoir lire, écrire et compter. Si les personnes âgées sont particulièrement concernées, les plus jeunes ne sont pas en reste et, loin du mythe du digital native, la capacité des adolescents à maîtriser les outils numériques dépend beaucoup de leur milieu d’origine, de leur entourage familial et de leur niveau d’équipement d’après un rapport du Cnesco de 2020. Or, s’agissant de l’équipement, si les écarts se réduisent, les inégalités demeurent : selon l’édition 2023 du baromètre du numérique du Credoc, la possession d’une tablette ou d’un ordinateur croît ainsi avec le niveau de revenu et de diplôme : 88 % des foyers à bas revenus sont équipés contre 97 % des hauts revenus, des taux qui passent à 63 % pour non diplômés contre 97 % pour les diplômés du supérieur. On retrouve pareille inégalité s’agissant de la connexion à Internet au domicile : 7 % des hauts revenus n’ont pas de connexion à Internet, pour 15% de la population générale et 18 % des bas revenus.
À cela s’ajoutent les risques et dérives d’un mésusage du Web et des réseaux sociaux – cyberharcèlement, piratage, fake news… – qui font chaque jour de nombreuses victimes, tous âges et milieux confondus. Par ailleurs, si le numérique favorise l’émergence de nouveaux métiers et ne cesse de recruter, le secteur fait face à une pénurie de talents, en particulier les talents féminins qui ne représentent en France que 30 % de ses effectifs et moins de 20% des métiers techniques.
Qu’elles soient générationnelles, socio-économiques ou de genre, ces disparités soulèvent d’importantes problématiques d’accès, d’acculturation et de formation au numérique à tous les étages, comme le souligne le livre blanc Inria « Éducation et Numérique : défis et enjeux » publié en décembre 2020. Forts de leur expertise dans le domaine, Inria et sa fondation portent de nombreux projets qui ont pour ambition de s’emparer de cet enjeu majeur afin de donner à chaque citoyen la pleine maîtrise de son destin numérique.
« Il y a urgence à diminuer la fracture entre numérique et citoyens, en acculturant chacun et chacune, dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie, aux principes fondateurs du numérique… afin de permettre à chacun et à chacune de conquérir la pleine maîtrise de son futur numérique. »
Pour répondre à cet enjeu majeur, la Fondation Inria propose un ensemble de programmes bâtis avec une volonté d’impact sociétal fort :
- Bâtir une société apprenante : mettre le numérique au service de l’éducation de toutes et tous, à tous les âges de la vie ;
- Développer une culture numérique et donner au citoyen les clés de compréhension et de maîtrise de son destin numérique ;
- « Horizons numériques », pour rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires ;
- « Tech Pour Toutes », pour encourager la féminisation des filières de formation au numérique.
Entreprise ou particulier : ces programmes structurants, proposés « sur étagère », n’épuisent pas le champ des possibles… Il y a autant de manières de s’engager à nos côtés en faveur de l’éducation de toutes et tous, que de réponses apportées par le numérique.